Entretien
Culture

Delgres : "le live, l'instant magique où le public donne autant qu'il reçoit

MoZ’aïque Sessions 2021

Delgres, c'est un power trio percuttant composé de Pascal Danae, Rafgee, et Baptiste Bondy. Le groupe nous délivrera son blues-rock mémoriel chanté en créole sur la scène de MoZ’aïque Sessions le 25 juillet.

  • lehavre.fr : Vous avez baptisé votre trio en hommage à Louis Delgrès. Comment cette figure martiniquaise de l’anti-esclavagisme vous inspire-t-elle?

Delgres : Louis Delgres nous inspire le courage d’un homme qui a combattu jusqu’à se donner la mort pour les valeurs dans lesquelles il croyait. C'est une énorme source d'inspiration, car nous partageons l'idée que la liberté est un droit humain fondamental et qu'il est légitime de se battre pour elle.

  • lehavre.fr :  "4:00 AM" est le titre de votre deuxième album, sorti en avril. Pourquoi ce titre? De quoi parle-t-il? 

D. : 4:00 AM, 4 heures du matin en anglais, est l’heure à laquelle le père de Pascal se levait quand il est arrivé en France. Elle fait naturellement référence à tous les antillais venus chercher du travail en France métropolitaine dans les années 50, pour vivre, et faire vivre leurs familles. Plus largement, nombreux sont ceux qui donnent de leur personne pour assurer un avenir meilleur à leurs proches. Notre album est un hommage à ces nombreux oubliés de notre société qui donnent beaucoup pour récolter si peu....

  • lehavre.fr : Qu'est-ce qui vous porte en tant qu'artistes ? Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir ?

D. : Dans notre trio, nous avons en commun d'aimer la musique pour ce qu'elle provoque en nous et chez les autres. Le fait d'aborder des sujets qui touchent les gens et de s'en rapprocher le plus possible musicalement, c'est ce qui nous fait nous épanouir. C'est si bon d' exprimer et de partager cela avec un public! Dans les thèmes que nous abordons, nous aimons l’idée de véhiculer un message pour la liberté, un message humaniste d'ouverture, de tolérance mais aussi de combat pour sa propre dignité! Pour les projets à venir, nous nous concentrons essentiellement à emmener et à défendre notre album sur scène. Au-delà, l'envie est grandissante pour nous de partager encore davantage avec d'autres artistes, et, pourquoi pas, de pouvoir collaborer avec eux dans un avenir proche . 

Delgres. Le dimanche 25 juillet à 20h30, MoZ’aïque Sessions 2021. Informations sur le site de MoZ’aïque.

 

Pour aller plus loin