Entretien
Culture

Mario Canonge : "La composition est le reflet de ce que l'on est"

MoZ’aïque Sessions 2021

Pianiste virtuose, Mario Canonge est l’un des plus grands représentants des musiques caribéennes. Sa performance au Havre sera un temps fort de MoZ’aïque Sessions 2021.

  • lehavre.fr : Mario Canonge, comment votre histoire avec le piano a-t-elle commencé?

Mario Canonge : Elle a commencé assez tard, vers l’âge de 14, 15 ans. Ma grand mère, chez qui j'habitais, possédait un très vieux piano presque inutilisable, mais c’était tout de même un instrument de musique sur lequel je posais mes doigts de temps à autre. Un jour, un voisin m'a conseillé d’aller voir le prêtre du presbytère. Il donnait des cours gratuitement car il voulait former des élèves pour jouer à l’église le dimanche. Ce fut mon cas pendant un certain temps. Ensuite, j’ai continué quelques cours avec un vrai professeur de piano. Je dois dire que, dans ma famille, tout le monde joue un peu de piano, ma mère, mes oncles et tantes et même mes cousins. Je suis néanmoins le seul qui était vraiment déterminé.

  • lehavre.fr : Vous voyagez avec virtuosité du jazz à la salsa, en passant par le zouk. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce qui attend le public de MoZ’aïque Sessions le 24 juillet?

M.C. : Défenseur de ma culture caribéenne, je suis en même temps totalement ouvert à de nombreuses cultures musicales. Le jazz bien sûr, mais aussi la musique latine, la musique africaine et également la musique classique. Dans le programme que je proposerai pour MoZ’aïque Sessions, on entendra mes compositions qui ont des influences diverses, avec le « potomitan » Martinique. La composition a une importance capitale pour moi, car c’est le reflet de ce que l’on est. Et jouer sur scène devant un public est la chose la plus exaltante. La scène est le lieu où l’on se livre en donnant tout ce que l’on a, quelles que soient les conditions.

  • lehavre.fr : Parlez-nous de votre dernier album, "Kapital", co-écrit et co-produit avec Erik Pédurand

M.C. : L’album "Kapital" est un duo basé pour la musique sur les rythmes du tambour de la Guadeloupe et de la Martinique, tout cela dans des compositions personnelles restituées uniquement avec le piano et la voix. Pour ce qui est du propos, les textes engagés d’Erik  interrogent sur l’exploitation des hommes par les hommes, et la course au profit.

Mario Canonge. Le 24 juillet à 11h, MoZ’aïque Sessions 2021. Informations sur le site de MoZ’aïque.

Pour aller plus loin