Concert

Ballaké Sissoko & Vincent Segal (World Music)

MoZ’aïque Sessions 2021 (Session 1)

Le 21 juillet 2021 à 20:30 - Les Jardins Suspendus

C'est une histoire comme on les aime : une histoire qui chante les vérités et vertus de l'amitié et de la musicalité. Il y a une dizaine d’années, l'émérite joueur de kora Ballaké Sissoko est tombé sous le charme de l'éclectique violoncelliste Vincent Ségal, compagnon de route entre autres de Mathieu Chedid, Sting, Cesaria Evora ou Marianne Faithfull. Quant au Français, il a été séduit par la classe naturelle du natif de Bamako, un musicien qui connaît sur le bout des doigts le répertoire mandingue.

De leurs conversations instrumentales qu'ils aiment tisser à quatre mains, naîtra en 2009 un album, Chamber Music, qui remportera en 2010 le prix de l’album international de production française à la cérémonie annuelle des Victoires du Jazz, puis Musique de nuit en 2015. Ils s'attirent un véritable plébiscite critique : The Guardian, Le Monde… Débordant le cadre des genres, des modes, des frontières, la musique du duo, d'une étonnante limpidité, promène sa beauté universelle à travers les cinq continents.  

"Les deux vieux complices (deux albums et quinze ans d’amitié au compteur) font dialoguer les arpèges obsédants de la kora mandingue et les frottements graves du violoncelle dans une transe lyrique et intimiste, profondément rassérénant." Télérama